Quels sont mes droits et recours en tant que locataire face à une panne de douche et un désaccord avec mon propriétaire ?

Posté par : Alice Rousseau - le 05 Mai 2025

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Alice Rousseau :

Bonsoir tout le monde, Je me permets de lancer ce sujet car je suis un peu perdue et j'aimerais avoir vos avis/conseils éclairés. 😌 En fait, ma douche est tombée en panne il y a deux semaines (plus d'eau chaude, et maintenant plus d'eau du tout 🥶). J'ai immédiatement contacté mon propriétaire, mais il traîne des pieds pour faire les réparations. Il prétend que ce n'est pas urgent et que je peux me débrouiller... Sauf que se laver à l'eau froide, c'est pas vraiment une option viable sur le long terme ! Du coup, je me demandais quels sont mes droits dans ce genre de situation ? Est-ce que je peux exiger une réparation rapide ? Y a-t-il des recours possibles si le proprio ne bouge pas ? 🤔 Merci d'avance pour votre aide ! 🙏

le 05 Mai 2025

Commentaires (16)

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Artiste97 :

Merci beaucoup pour vos conseils et partages d'expériences ! C'est toujours rassurant de voir qu'on n'est pas seul dans ces situations. 🙏 Je vais explorer les pistes que vous avez mentionnées. 🤝

le 05 Mai 2025

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LevelUp :

OK, bonne chance dans tes démarches alors.

le 06 Mai 2025

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Alice Rousseau :

Merci LevelUp. J'espère que ça va aller vite, c'est quand même pas une situation très confortable. J'avoue que je ne sais pas trop comment gérer ça, mais bon, je vais me renseigner et faire de mon mieux. On verra bien ce que ça donne.

le 07 Mai 2025

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ForgeVelo :

C'est clair que c'est pas top comme situation. Déjà, faut pas hésiter à lui envoyer une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception. Ça met une pression, crois-moi. Ensuite, faut que tu saches que la loi est de ton côté sur ce coup-là. Un proprio doit assurer un logement décent, et une douche qui marche, c'est la base. S'il bouge pas après la mise en demeure, tu peux saisir la commission de conciliation, c'est gratuit et ça peut aider à trouver un accord. Si ça marche pas non plus, direction le tribunal. J'ai entendu dire qu'il y a des assurances habitation qui prennent en charge les frais de relogement en cas de problème comme ça, peut-être une piste à creuser. Et si tu dois faire des travaux toi-même pour que ça remarche, garde bien toutes les factures, ça peut servir pour demander un remboursement au proprio après. Bon courage en tout cas !

le 07 Mai 2025

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Boris :

ForgeVelo a raison, la mise en demeure c'est un bon déclencheur. Et pour compléter, si tu as une assistance juridique avec ton assurance habitation, n'hésite pas une seconde à les contacter. Ils connaissent les procédures sur le bout des doigts et peuvent te conseiller au mieux. Ils pourront même gérer la mise en demeure. C'est souvent un service inclus, autant en profiter.

le 07 Mai 2025

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Sereine60 :

Effectivement, Boris, l'assistance juridique de l'assurance habitation est une ressource souvent sous-estimée. Ils ont l'habitude de ce genre de situation et peuvent vraiment simplifier les démarches. Une consultation pourrait apporter à Alice une vision claire des options qui s'offrent à elle, et potentiellement prendre en charge la mise en demeure, comme tu le soulignes.

le 08 Mai 2025

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Fantine82 :

Je suis d'accord, Sereine60, l'assurance juridique, c'est vraiment un truc auquel on ne pense pas assez souvent. En plus de la douche, ça peut servir pour tellement d'autres soucis du quotidien, comme les litiges de voisinage ou les problèmes avec un artisan. J'espère qu'Alice a cette option dans son contrat, ça lui simplifierait grandement la vie !

le 08 Mai 2025

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ClefDeZan76 :

Oui, Fantine82, c'est tellement vrai ! L'assurance juridique, on y pense jamais, mais quand on a un souci, on est bien content de l'avoir. Moi, j'ai eu un différend avec un voisin pour une histoire de haie qui dépassait, et franchement, sans l'assurance, j'aurais jamais su comment m'en sortir. Et pour Alice, si elle n'a pas l'assistance juridique, elle peut peut-être regarder si sa banque propose ce genre de service. Certaines banques le font, et c'est parfois moins cher qu'une assurance spécifique.

le 09 Mai 2025

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Fantine82 :

C'est clair, ClefDeZan76, on se dit toujours que ça n'arrive qu'aux autres, ce genre de choses. Pour la banque, c'est une bonne idée, en effet. Et ça me fait penser qu'il y a aussi les associations de consommateurs qui peuvent donner des conseils, non ? Enfin bref. Pour Alice, j'espère qu'elle va trouver une solution rapidement. Une douche, c'est juste indispensable !

le 09 Mai 2025

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ClefDeZan76 :

Tout à fait, Fantine82, les assos de consommateurs, c'est une autre piste à ne pas négliger. Ils sont calés et peuvent aiguiller efficacement. Allez Alice, on croise les doigts pour une résolution rapide !

le 10 Mai 2025

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Boris :

Entièrement d'accord avec toi, ClefDeZan76 ! Les associations de consommateurs, genre l'UFC-Que Choisir ou la CLCV, c'est hyper utile pour ce genre de situation. En plus de donner des conseils juridiques, ils peuvent même intervenir directement auprès du propriétaire pour débloquer la situation. 💪 Et, petite info supplémentaire, certaines mairies proposent des permanences juridiques gratuites. C'est souvent assuré par des avocats ou des juristes. À vérifier, ça peut valoir le coup pour avoir un premier avis sans frais. 😉

le 10 Mai 2025

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Fantine82 :

C'est vrai que les permanences juridiques en mairie, c'est un bon plan, Boris ! On n'y pense pas toujours, mais ça peut vraiment aider, surtout quand on est un peu perdu.

le 10 Mai 2025

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LevelUp :

Les associations, c'est bien, mais faut pas s'attendre à un miracle non plus. Souvent, ils sont débordés et peuvent pas prendre tous les dossiers. Après, c'est toujours mieux que rien, c'est sûr. Et la mairie, si t'as de la chance, tu peux tomber sur quelqu'un de compétent, mais c'est pas toujours le cas. Moi, j'ai eu une mauvaise expérience une fois, le mec connaissait rien au sujet. Faut pas trop y compter, quoi. Ce que je comprends pas, c'est que les gens pensent pas direct à la base : le code civil. Article 1719 et suivants, c'est la bible du locataire. Le proprio, il a des obligations, point barre. Genre, fournir un logement décent (eau chaude, électricité, chauffage qui marche en hiver). S'il le fait pas, c'est sa faute, pas la tienne. Faut arrêter de croire qu'on est des mendiants. On paye un loyer, on a des droits. Ensuite, faut bien lire son bail. Souvent, y'a des clauses qui protègent le locataire en cas de problème. Par exemple, une clause qui dit que si le logement est inhabitable pendant plus de 21 jours (genre sans douche), le loyer est suspendu. Y'a des proprios, ils connaissent même pas leurs propres contrats, c'est dire le niveau. Et si vraiment ça coince, faut pas avoir peur de menacer d'aller au tribunal. Ça calme tout de suite les ardeurs. Parce que là, on parle d'une douche, mais ça pourrait être le chauffage en plein hiver. Faut pas se laisser faire, sinon ils vont te marcher dessus. Faut qu'elle prenne ses papiers, son bail, et qu'elle aille voir un avocat si elle a les moyens. Au moins pour avoir un avis clair et savoir quoi faire. Parce que les conseils des uns et des autres, c'est bien gentil, mais ça vaut pas un vrai conseil de pro.

le 10 Mai 2025

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Artiste97 :

Mise en demeure direct, article de loi, je valide l'approche pragmatique. Pas de fausse joie avec des intermédiaires potentiellement inefficaces.

le 11 Mai 2025

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ForgeVelo :

Clair, Artiste97, faut taper là où ça fait mal direct. 😉 Le proprio comprendra plus vite si on lui parle en langage juridique. Pas besoin de tergiverser avec des solutions à moitié efficaces. Faut faire valoir ses droits sans attendre. 💪

le 11 Mai 2025

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Artiste97 :

Tout à fait ForgeVelo, l'efficacité avant tout ! Les proprios qui font la sourde oreille, c'est souvent parce qu'ils pensent qu'on va lâcher l'affaire. Faut leur montrer qu'on est pas du genre. Un courrier bien carré, ça remet vite les pendules à l'heure.

le 12 Mai 2025