Quelles stratégies avez-vous mises en place pour atteindre un tel montant d'investissement immobilier en seulement 16 mois ?

Posté par : Fantine82 - le 21 Mai 2025

Fantine82 :

Bonjour à tous, Je me permets de lancer ce fil, car je suis un peu perplexe face à un article que j'ai lu récemment. L'article présente un cas d'investissement immobilier assez impressionnant, et je me demandais si certains d'entre vous avaient des expériences similaires ou des conseils à partager. Je suis curieuse de connaître les méthodes utilisées, les types de biens privilégiés, et les risques potentiels à surveiller. Merci d'avance pour vos retours !

le 21 Mai 2025

Commentaires (9)

LevelUp :

16 mois, c'est court. Faut voir la mise de départ, les taux obtenus, le type de bien... et surtout, faut pas oublier que les articles, c'est fait pour vendre du rêve. Méfiance. On a vite fait de se planter en voulant aller trop vite.

le 21 Mai 2025

ClefDeZan76 :

Salut Fantine82, LevelUp a raison, ça me parait rapide 16 mois 😅. Tu pourrais nous en dire plus sur ce fameux article ? Genre, est-ce qu'il y avait des infos sur le profil de l'investisseur ? Le type de bien, c'était quoi ? Appartements, locaux commerciaux, terrains ? 🤔 Ça pourrait aider à comprendre comment c'est possible... ou pas. 🧐

le 22 Mai 2025

Fantine82 :

Bonjour ClefDeZan76, Oui, bien sûr, je peux vous donner plus de détails sur l'article. Il s'agissait d'un investisseur qui avait déjà un capital de départ assez conséquent, ce qui lui a permis d'acquérir plusieurs appartements et locaux commerciaux. L'article mettait en avant l'importance de bien négocier les prix et de profiter des opportunités du marché. Mais c'est vrai que ça me paraissait quand même très rapide comme opération. Merci pour vos retours !

le 23 Mai 2025

Sereine60 :

C'est un point important, Fantine82, le capital de départ change tout. Pour nuancer un peu, je vous partage cette vidéo d'un expert qui parle d'investissement immobilier à Budapest et donne des pistes pour ceux qui débutent avec moins de moyens. Ça peut donner des idées sur des stratégies alternatives.

https://www.youtube.com/watch?v=EdV3UtEhm8g[/video]

le 23 Mai 2025

Fantine82 :

Merci Sereine60 pour le partage de la vidéo. J'ai pris le temps de la regarder, et c'est vrai que l'approche à Budapest est intéressante. Bon, ça ne correspond pas forcément à mon profil (je ne me vois pas investir à l'étranger pour le moment), mais ça m'a permis de relativiser l'article initial. En fait, je pense que le capital de départ était vraiment la clé, comme vous l'avez souligné. Je vais continuer à me renseigner et à suivre l'évolution du marché, mais sans me mettre une pression inutile. Vos remarques m'ont bien aidée à remettre les choses en perspective.

le 24 Mai 2025

CosmicDreamer73 :

Si le capital de départ est la clé, comme tu dis, Fantine82, autant essayer de le faire grossir avant de se lancer à fond. Tu peux peut-être mettre en place des investissements plus petits, des placements financiers, histoire de faire travailler ton argent en attendant de trouver la bonne opportunité dans l'immo. C'est pas aussi spectaculaire que l'article, mais c'est plus sûr pour commencer, non ?

le 24 Mai 2025

ForgeVelo :

CosmicDreamer73 a raison. Avant de rêver aux articles sensationnels, faut déjà solidifier sa base. Moi, je suis dans les travaux, forcément j'ai pas des masses de liquidités qui traînent, mais j'ai quand même gratté pour me lancer dans des trucs plus petits. J'ai commencé par regarder du côté des SCPI, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier. C'est pas l'euphorie niveau rendement, mais c'est moins risqué que d'acheter un immeuble entier direct. D'après les chiffres de l'ASPIM, en 2023, le rendement moyen était autour de 4,5%. Bon, faut enlever les frais de gestion, mais ça reste correct pour commencer. Pis, ça permet de se familiariser avec le monde de l'immo sans se ruiner. Autre truc que j'ai creusé, c'est le crowdfunding immobilier. Là, tu peux investir des sommes plus petites dans des projets de construction ou de rénovation. Le potentiel de gain est plus élevé, mais le risque aussi. Faut bien analyser les projets avant de se lancer. Sur des plateformes comme Anaxago ou Fundimmo, tu peux trouver des projets avec des rendements annoncés entre 8 et 12%. C'est alléchant, mais faut être conscient que c'est pas garanti. J'ai mis une petite somme sur un projet de rénovation d'une vieille ferme, on verra bien ce que ça donne. Pour l'instant, je touche les intérêts tous les trimestres, mais faut pas crier victoire trop vite. L'avantage de ces placements, c'est que tu peux diversifier facilement. Au lieu de mettre toutes tes économies dans un seul bien, tu peux les répartir sur plusieurs SCPI ou projets de crowdfunding. Ça réduit le risque global. Et puis, ça te laisse le temps de te former, de comprendre les mécanismes du marché, avant de te lancer dans des investissements plus importants. Moi, ça me permet de patienter tout en faisant fructifier mon argent. Et qui sait, peut-être qu'un jour, je pourrai moi aussi raconter mon histoire dans un article sensationnel... ou pas !

le 25 Mai 2025

InnoBois12 :

ForgeVelo, bien vu pour les SCPI et le crowdfunding immo. C'est une excellente manière de tâter le terrain sans prendre des risques démesurés. Juste pour compléter, perso j'ai aussi regardé du côté des plateformes de *lending* immobilier. Moins connu, mais certaines proposent des rendements intéressants en prêtant directement à des promoteurs. Faut bien sélectionner les projets, évidemment, mais ça peut être une alternative pour diversifier.

le 25 Mai 2025

Boris :

Le *lending*, j'y avais pas pensé. Faut que je me penche dessus. Merci pour l'info InnoBois12.

le 26 Mai 2025